Recettes / Sucré

Galette des rois frangipane végane au praliné et chocolat

Galette frangipane végane entière

On se retrousse les manches pour préparer une bonne galette des rois (et des reines) frangipane maison. Je te propose ma revisite végétale de la traditionnelle galette frangipane. Une version rapide, facile et gourmande avec du praliné, du chocolat et des noisettes grillées. De quoi se faire plaisir pour bien commencer cette année 2022.

Je suis souvent en retard pour sortir les recettes au bon moment. Comme par exemple cette idée de cadeau fait maison que j’ai sorti deux jours avant Noël… Bref, je ne suis pas le roi du timing pour ce genre de chose.

Et maintenant, voilà que je sors ma recette de galette des rois végane en plein milieu du mois de janvier… Tu ne m’en voudras pas, il n’y a pas de saison pour manger les bonnes choses.

Tu me connais, je cherche toujours la simplicité. C’est pour ça que cette recette de galette frangipane est simple et très rapide à faire.

🔁 Je te partage aussi quelques alternatives (végétariennes mais pas végétaliennes) pour que cette recette soit accessible au plus grand nombre.

Enjoy 👑

De quoi as-tu besoin pour réaliser cette galette ?

Pour cette recette de galette frangipane végane, tu auras besoin de deux pâtes feuilletées rondes végétales du commerce. On en trouve – normalement – en magasin bio ou en boutique végane spécialisée. Je t’avoue que ce n’est pas forcément facile à se procurer. Pour rester 100% végétal, tu peux faire toi-même ta pâte feuilletée maison, et dans ce cas, je te tire mon chapeau et je veux bien un petit cours.

Alternative 🔁

Par soucis de choix ou de simplicité, tu peux aussi utiliser des pâtes feuilletées classiques non végétales du commerce qui contiennent du beurre. Quand je dis dans mon bilan, qu’il est difficile de devenir végétalien car il y a des produits animaux partout et que les alternatives végétales sont rares ou péniblement accessibles, ceci en fait parti. 🙃

Dans tous les cas, il faut que les pâtes feuilletées, une foie déroulées, tiennent dans ton four. Oui, ça paraît bête, mais je parle en connaissance de cause. J’ai encore mon four d’étudiant, qui n’est vraiment pas très large. Je dois donc recouper les pâtes pour qu’elles puissent rentrer dedans… 😭

Galette des rois frangipane végane
Veux-tu une part ?

Le chocolat praliné pour la frangipane

La frangipane traditionnelle ok, c’est bon. Mais pourquoi ne pas rendre ça un peu plus gourmand ? C’est pour cette raison que j’ai décidé d’associer le chocolat et le praliné afin d’en faire une frangipane très douce, comme je l’aime. Le praliné est un mélange de chocolat, de sucre et de noisettes. Je le répète souvent, mais je suis un grand fan de chocolat, il était donc impensable de ne pas en mettre dans cette bonne recette traditionnelle.

Pour que cette recette soit végane, j’ai utilisé du chocolat noir praliné à 55% minimum de la marque Rapunzel, acheté à Biocoop. C’est le seuuuul praliné végane que j’ai pu trouver en magasin.

Chocolat noir praliné végane Rapunzel
Chocolat noir praliné végane Rapunzel.

Rapunzel propose également une tablette chocolat au « lait » praliné avec du cacao à 40% minimum. C’est celle-ci que je voulais à la base, afin que ça ne soit pas trop chocolaté (car j’ajoute aussi du chocolat dans la préparation frangipane). Mais j’ai utilisé celui à 55% minimum, et le résultat était très satisfaisant.

Alternative 🔁

Comme pour les pâtes feuilletées, par soucis de choix ou de simplicité, tu peux aussi acheter du praliné « classique » que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces. Par exemple, la tablette Nestlé Dessert avec un cacao à 36% minimum dans le chocolat au lait – contenant du lait entier en poudre – fera également l’affaire.

Part de galette frangipane végane

Galette des rois frangipane végane au praliné et chocolat

Je te propose ma revisite végétale de la traditionnelle galette des rois frangipane. Une version rapide, facile et gourmande avec du praliné, du chocolat et des noisettes grillées. Une galette savoureuse pour se faire plaisir en début d'année (mais pas que). 👑
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 55 min
Type de plat Dessert, Goûter, Pâtisserie
Cuisine Française, Végane
Portions 8 parts

Equipment

  • Une fève
  • Un pinceau de cuisine
  • Deux saladiers
  • Une casserole
  • Une spatule

Ingrédients
  

  • 2 pâtes feuilletées végétales rondes

Crème d'amande

  • 170 g de poudre d'amande
  • 70 g de sucre de canne
  • 70 g de margarine
  • 20 cl de crème d'amande (de la crème de soja fera aussi l'affaire)
  • 50 g de chocolat noir
  • 50 g de praliné végane
  • 1 c. à café d'arôme de vanille
  • 1 c. à café d'arôme d'amande amère
  • 40 g de noisettes grillées (optionnel)

Dorure

  • Un peu de lait de soja

Instructions
 

  • Fais fondre au bain marie le praliné et le chocolat coupé en morceaux. Ajoute-y la crème végétale.
  • Pendant ce temps, dans un saladier, fouette la margarine pour qu'elle soit plus onctueuse.
  • Ajoute le sucre, la poudre d'amande, l'arôme de vanille et d'amande amère. Mélange bien avec une spatule.
  • Préchauffe ton four à 170°.
  • Une fois fondu, ajoute ton mélange praliné-chocolat-crème à ta préparation dans ton saladier. Mélange bien le tout.
  • Étale une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
  • Verse ta préparation au centre de ta pâte feuilletée puis étale-la délicatement vers les bords afin de la répartir uniformément. Veille à laisser environ 2 cm de pâte afin de pouvoir fermer ta galette avec l'autre pâte.
  • (optionnel) Concasse tes noisettes grillées pour obtenir des morceaux moins gros. Parsème ces morceaux sur ta préparation.
    Noisettes grillées sur galette des rois
  • Place ta fève. 👑
  • Avec ton doigt, badigeonne légèrement d'eau le bord de la pâte.
  • Place ta seconde pâte feuilleté délicatement dessus la première. Scelle les deux pâtes en appuyant doucement sur les bords.
  • Avec un pinceau, étale du lait de soja sur ta galette.
  • Avec un couteau, réalise de toutes petites entailles d'environ 0,5 cm sur tout le bord de ta galette (voir photo ci-dessous). Le but est qu'elle soit bien fermée.
  • Réalise les motifs de ton choix avec le dos du couteau (attention à ne pas percer la pâte). Fais 5 ou 6 trous dans les stries que tu viens de dessinées. Cela permet de laisser passer la chaleur.
    Pâte de galette des rois
  • Enfourne pendant environ 25 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée (en vérifiant de temps en temps qu'elle ne brûle pas).
Keyword Amandes, Chocolat, Noisettes, Praliné

Quelques conseils pour réussir ta galette

Faire griller ses noisettes

Je te recommande d’acheter des noisettes non-grillées, elles sont largement moins chères que celles vendues déjà grillées. En plus de ça, ce n’est vraiment pas dur à faire chez soi.

  1. Préchauffe ton four à 160°.
  2. Étale en une seule couche les noisettes sur une grande plaque et fais les torréfier au four à mi-hauteur pendant 10 à 15 minutes, voire plus. Le temps va vraiment dépendre de ton four. Prolonge la cuisson si nécessaire.
  3. Surveille-les et mélange à mi-cuisson. 
  4. Elles sont prêtes lorsqu’elles deviennent légèrement brunes, que la peau commence à s’enlever et qu’elles sont parfumées.
  5. Laisse-les ensuite refroidir quelques minutes, puis frotte-les entre tes mains (ou dans un torchon) pour enlever la peau.

Attention à la cuisson !

Comme tu peux le voir sur la photo principale tout en haut de l’article, je me suis fait avoir par mon four (encore une fois). Ma galette est devenue légèrement trop cuite par endroit sur le dessus. Adapte la cuisson en fonction de ton four et surveille ta galette régulièrement. Si elle dore trop vite sur le dessus, tu peux mettre un bout de papier d’aluminium afin de continuer la cuisson sans la faire brûler.

On ne dore pas toute la galette !

Afin que les pâtes feuilletées puissent gonfler, il ne faut pas badigeonner les extrémités de la galette. On s’arrête à 0,5cm du bord. Cela permet d’éviter que la dorure ne colle le feuilletage.

Glaçage après cuisson

Il est possible de réaliser un glaçage après la cuisson de la galette afin qu’elle soit bien brillante. Pour cela, il te faut la même quantité d’eau et de sucre (1 c. à soupe de chaque). Passe le mélange rapidement au micro-onde puis badigeonne délicatement ta galette avec ce sirop à la sortie du four.

Attention toutefois à ne pas détremper la pâte du dessus, ce qui rendrait la galette beaucoup moins belle visuellement (mais toujours aussi bonne au goût). Je te mets en garde, car oui, cela m’est arrivé à plusieurs reprises. Je me suis laissé avoir en mettant trop de glaçage, je pense.

Bon appétit !

Maintenant régale-toi avec cette galette des rois frangipane, et n’oublie pas de me partager tes impressions sur cette recette dans les commentaires ! ☺️

👇🏼 Avant de partir, télécharge ta liste de courses végétale 🌱

Pas de commentaires

    Laisse un commentaire

    Recipe Rating