Alimentation / Débuter le végétarisme

J’ai testé les fromages véganes

Ces dernières années, l’alimentation végétale a connu un essor grandissant. Les individus commencent à prendre conscience de la catastrophe climatique actuelle. Ils se préoccupent de la planète et des effets secondaires liés à la consommation de produits animaux. Pour répondre à la demande croissante en alternative, les produits végétaux se développent à grande vitesse.

Chaque « produit animal » a maintenant son alternative 100% végétale (enfin, presque tous) : lait, steak & autres « viandes », gâteau, yaourt, crème dessert…

Le fromage n’y a pas échappé.

De nombreuses marques se sont fait connaître ces derniers mois avec des produits innovants, ayant pour but de proposer une alternative aux fromages traditionnels à base de lait animal. On les appelle fromage végétal, faux-mage, vromage (v pour vegan) ou encore fromage végane. À toi de choisir ce que tu préfères.

Si, comme moi, tu n’as pas encore fait une croix définitive sur le (vrai) fromage, cet article est là pour t’aider.

Crédit photo de couverture de l’article : Jay&Joy.

Qu’est-ce que le fromage végane ?

Le fromage végétal est principalement fabriqué à partir de lait végétal et de purée d’oléagineux. À cela sont ajoutés des herbes aromatiques, des superaliments ou encore d’autres épices. Viennent ensuite les étapes de fermentation et d’affinage, comme pour les fromages classiques. Ce sont les faux-mages affinés qui ont le plus de goût et qui se rapprochent le plus des fromages traditionnels.

Ils sont composés d’ingrédients naturels et d’origine végétale avec des valeurs nutritionnelles intéressantes. On y retrouve notamment du bon gras, des oléagineux, des minéraux, des protéines et des superaliments aux bienfaits sur la santé.

On trouve aussi des faux-mages « frais » à tartiner. Certains sont à base de tofu lacto-fermenté. En plus de présenter un apport important en protéines, ils sont bons pour la flore intestinale.

Il existe un troisième type de fromage végane, souvent fait à base d’huile de noix de coco, d’amidon et d’eau. Celui-ci n’apporte pas un grand intérêt nutritionnel, mais permet de remplacer le fromage tout en ayant son aspect et de pouvoir le faire fondre et gratiner.

Où trouver les fromages véganes ?

En grande surface

Tartare

Les grandes marques présentent en grande surface se tournent aussi vers le végétal. C’est le cas pour Tartare, qui a sorti son Tartare végétal, fabriqué à partir de lait d’amande.

Tartare végétal

Violife

Récemment, quelques marques véganes ont fait leur apparition dans de grandes chaînes de supermarché en France. En cherchant un peu, tu peux désormais tomber sur du fromage végétal au rayon frais de ton supermarché.

Un exemple ici avec la marque grecque Violife, qui a débarqué cet été au Leclerc à côté de chez moi. 🤩 Petit bémol, la marque n’est pas présente dans tous les magasins. Ni dans toutes les chaînes. On peut déjà retrouver un large choix : râpé, en tranches, en bloc…

J’avais partagé mon heureuse découverte sur Instagram en rentrant des courses. Je te laisse voir mon enthousiasme haha. 🥳 Tu remarquera également le petit stock que j’avais acheté, histoire de goûter tous ces bons produits. 😅

retour de course violife

Nurishh

J’ai également pu trouver la marque Nurishh qui propose des produits assez similaires. C’est une marque française avec des produits élaborés à Saint-Nazaire ! 🇫🇷

Malheureusement, la majorité des fromages véganes présents en supermarché sont à base de noix de coco, non fermentés ni affinés. Ils sont cependant beaucoup plus abordables et d’une grande aide pour faire sa transition végétale.

En magasin bio

Avant l’arrivée de certaines marques en grande surface, les fromages végétaux étaient principalement présents en boutique spécialisée, en magasin bio ou sur internet. Certaines marques sont encore uniquement présentes via ces canaux de distribution.

Pour ma part, j’ai acheté mes premiers faux-mages affinés en magasin bio l’année dernière, à Biocoop. Je suis vite devenu « accro » à essayer de nouveaux fromages véganes très régulièrement. Néanmoins, le prix des faux-mages affinés reste un peu élevé. Cela s’explique par la qualité des ingrédients et par le processus de fabrication. La fermentation et l’affinage sont des étapes clés pour obtenir un faux-mage digne de ce nom.

J’ai goûté, entre autres, les marques Jay&Joy, Tomm’Pousse, Les Nouveaux Affineurs et Tyk Affinage, que je ne peux que vivement te recommander. Et leurs produits sont fabriqués en France 🇫🇷🥖, c’est top non ?

J’ai également été ravi de voir que Jay&Joy proposait aussi leurs faux-mages à la coupe, comme les fromages traditionnels.

Je trouve ça génial. L’engouement pour les fromages végétaux et le véganisme en général est grandissant. Cela permet aux filières végétales de se développer et de se retrouver parmi tous les autres produits. C’est en achetant et soutenant ces (plus ou moins) petites entreprises que l’on peut instaurer un changement plus grand pour l’avenir.

Fromage végétal à la coupe
Faux-mages Jay&Joy à la coupe à Biocoop

Mon avis sur les fromages véganes

Toutes les références citées dans cet article méritent d’être goûtées. Je ne t’ai mentionné que les produits que j’ai testé et validé. J’ai essayé d’autres marques, mais je n’ai pas été conquis : élimination directe. S’il y a d’autres marques que je devrais goûter, dis-le-moi en commentaire. 😉

🥇

J’ai une préférence pour les faux-mages fermentés et affinés, à base de noix de cajou notamment. Comme je te l’ai dit plus haut, ce sont ceux qui ont le plus de goût et qui se rapprochent le plus des vrais fromages. Leur composition en fait une alternative intéressante à manger, d’un point de vue nutritionnel. Ils sont cependant moins faciles à trouver et un peu onéreux.

Les faux-mages affinés se mangent seuls en général, afin de profiter au mieux de leurs saveurs. Je te recommande donc de les déguster en apéritif avec un bon verre de vin, ou en dessert sur un morceau de pain aux graines. 🤓

🥈

J’apprécie aussi les fromages véganes « frais » ou à tartiner. J’étais un grand fan du Tartare ail et fines herbes quand j’étais petit. Et le fait qu’ils sortent sa version végétale, je trouve ça cool.

🥉

En ce qui concerne les autres faux-mages non fermentés, ils sont plus accessibles mais moins intéressants pour la santé. Leur simplicité pourrait repousser ceux qui s’attendent à manger un « vrai » fromage. On peut également trouver le goût de coco trop prononcé dans ceux à base d’huile de coco. Perso, je ne suis pas un grand fan de coco donc je tolère un goût vraiment léger. 😅

Ils n’en restent pas moins une très bonne alternative à prix abordable. Par exemple, toute la gamme Violife est parfaite en tant qu’aide culinaire (tranches pour mettre dans un sandwich, gruyère pour un plat à gratiner, bloc de cheddar pour une pizza…). Après, il m’arrive également de manger le bloc Violife emmental comme ça, et je le trouve plutôt bon.


Alors, il y en a du choix parmi les fromages véganes. Et il y a de quoi bien se régaler. 🤓

Noël approche à grands pas… Quelle meilleure occasion pour proposer un plateau de fromages véganes afin de faire découvrir ces saveurs à toute la famille… 😇🎅🏼🎁

Comment remplacer le fromage ?

Comme on vient de le voir, il existe des tas d’alternatives végétales au fromage en magasin. Il y en a pour tous les goûts.

Cependant, ce n’est pas la seule possibilité pour avoir un bon goût fromager dans ton alimentation.

Il y a notamment la levure nutritionnelle. En plus de ses bienfaits sur la santé, elle a une incroyable saveur fromagère. En flocons, elle se saupoudre sur tes plats, comme tu le ferais avec du gruyère râpé.

Pour faire des fromages maison, tu pourras utiliser du yaourt de soja. Égoutté et avec quelques herbes, il ressemblera à un fromage frais. Tu peux essayer cette recette.

Les oléagineux, comme les noix de cajou ou les amandes, sont aussi très utilisés pour réaliser des fromages maison. Par exemple, les amandes mixées avec un peu d’ail en poudre, de sel et de levure nutritionnelle se transformeront en une poudre de type parmesan. Magique, non ? 😇 Une recette simple et rapide juste ici.


Tu l’as vu, aujourd’hui plus que jamais, il est devenu très simple de remplacer le fromage dans son alimentation. Il y en a pour tous les goûts. À toi de trouver tes chouchous pour passer à une alimentation 100% végétale. 🌱

J’espère que ce petit guide t’a aidé à y voir plus clair. Laisse-moi un commentaire pour me dire ton fromage végétal préféré. 😉

Pas de commentaires

    Laisse un commentaire